LABO-PHOTO

DE L’IMAGE À LA PHOTO


Photo-Scopie © Cours de photographie argentique

Benoît Musslin

Cuve de développement des négatifs avec spire et agitateur

L’appareil photo argentique

CHAPITRE 1 - L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE

L'ANATOMIE DE L'APPAREIL PHOTO

LA CHAMBRE NOIRE: la lumière du Jour pénétrant par un petit trou pratiqué sur une paroi d'une pièce obscure, projette sur le mur d'en face l'image inversée de tous les objets qui se trouvent devant cet orifice. Ce phénomène est une conséquence de la propagation rectiligne de la lumière.

L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE:

Tous les appareils fonctionnent selon le même principe issu de la chambre noire. Une surface sensible (pellicule ou capteur) est ajoutée.

Coupe d'un appareil photo

LES PRINCIPAUX TYPES D'APPAREILS

1 - L'appareil à viseur simple (viseur optique)


Un oculaire souvent équipé d'un système de lentilles permettant de donner à l'oeil une image à peu près identique à celle qui sera sur la photographie.

Viseur optique à cadres collimatés


pour les appareils à objectifs interchangeables (lesquels embrassent des portions plus ou moins larges du sujet selon leur distance focale).

Viseur optique à cadres collimatés

* Viseur à cadre dit "iconomètre"

Il est constitué, à l'avant, par un cadre métallique, et à l'arrière par un cadre plus petit ou un oeilleton où l'on place l'oeil pour viser.

* La parallaxe

la visée est placée plus haut et généralement à droite ou à gauche par rapport à l'axe optique de l'objectif ce qui entraîne une différence de point de vue.

Correction de l'erreur de parallaxe

Correction de la parallaxe: le télémètre


Un appareil à télémètre fonctionne en superposant dans le viseur deux images d'un même sujet vu sous des angles différents.

Si la visée est défectueuse (A), on voit deux images décalées dans le viseur. Lorsque la mise au point est bien réglée (B), les deux images coïncident.

La visée télémétrique.

* Avantages de la visée optique (lunette de Galilée)


 * Inconvénients de la visée optique